accueil
6°
5°
4°
3°
travaux
sorties
portes ouvertes
atelier

Chapitre 1 Tout est mélangé !!


Savoirs

Faire la différence entre corps pur et mélange
Les aliments, les boissons et les objets sont des mélanges
Faire la différence entre un mélange homogène et un mélange hétérogène
Réaliser un mélange
Différence entre mélange et transformation chimique

Savoirs-faire

Reconnaître un mélange homogène d'un mélange hétérogène
Schématiser une expérience
Rédiger un compte rendu d'expérience

Compétences travaillées

1 - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
2 - Les méthodes et les outils pour apprendre
4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques


Introduction

mélanges

Mais de quoi donc est formée la matière qui nous entoure ?


I La table du petit déjeuner

1 Activité
Table

Table - correction

2 A retenir

Les boissons et aliments sont des mélanges solides ou liquides.
Les ustensiles que nous utilisons sont également des mélanges.
Un mélange contient plusieurs constituants, un corps pur n’en contient qu’un seul .


II Les boissons

1 Activité
Les boissons

Les boissons

Les boissons- correction

2 A retenir

Les boissons sont composées de plusieurs substances, ce sont donc des mélanges.
Il existe deux types de mélanges, les mélanges homogènes (dont on ne voit pas les constituants à l’œil nu) et les mélanges hétérogènes (dont on peut voir les constituants à l’œil nu).

accueil
Copyright