accueil
6°
5°
4°
3°
travaux
sorties
portes ouvertes
atelier

Chapitre 2 Faire des mélanges


Savoirs


Réaliser un mélange
Différence entre mélange et transformation chimique

Savoirs-faire

Reconnaître un mélange homogène d'un mélange hétérogène
Schématiser une expérience
Rédiger un compte rendu d'expérience

Compétences travaillées

1 - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
2 - Les méthodes et les outils pour apprendre
4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques


Introduction

mélanges

Lorsque l'on cuisine, on réalise des mélanges. Mais tous les mélanges sont-ils identiques ?



I Faire des mélanges en cuisine

1 Activité
Gâteau au yaourt 1

Gâteau au yaourt 1

Gâteau au yaourt 1 - correction

2 A retenir

Un solide qui forme un mélange homogène avec un liquide ne disparaît pas, on dit qu'il est soluble dans le liquide.
solvant : liquide permettant de dissoudre des substances pour former un mélange homogène
soluté : substance dissoute dans un solvant



II Différence entre mélange et transformation chimique

1 Activité
Gâteau au yaourt 2

Gâteau au yaourt 2

Gâteau au yaourt 2 - correction

2 A retenir

Lorsqu'on mélange certaines substances entre elles, un ou plusieurs nouveaux produits peuvent apparaître, on dit qu'il y a eu transformation chimique.

accueil
Copyright