Savoir que la matière est formée de molécules à l'échelle microscopique
Faire la différence entre chaleur et température
Identifier des sources d'énergie
Identifier des transferts d'énergie
Identifier des conversions d'énergie
Savoirs-faire
Mesurer une température
Etablir un diagramme énergétique simple
Compétences travaillées
1 Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
2 Les méthodes et les outils pour apprendre
4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Introduction
Chaleur et température : est ce la même notion ?
I La matière à l'échelle microscopique.
1 Activité
A l'échelle microscopique.
A l'échelle microscopique - correction
2 A retenir
A l'échelle microscopique, la matière est constituée de toutes petites particules invisibles à l’oeil nu appelées des molécules.
Les propriétés des états de l'eau à l'échelle macroscopique (visible à l’oeil nu) sont une conséquence du comportement des molécules à l'échelle microscopique (invisible à l’oeil nu).
Dans un corps pur, toutes les molécules sont identiques. Dans un mélange, il y en a plusieurs sortes.
II Chaleur et température : est-ce la même chose ?
1 Activité
Chaleur versus température.
Chaleur versus température.
Chaleur versus température. - correction
3 A retenir
La température en degré Celsius n’est pas un indicateur direct de quantité de chaleur, elle permet de connaître le niveau d’agitation des molécules qui composent un objet.
La chaleur est un mode de transfert de l’énergie thermique.
Une variation de la température d’un corps est l’effet d’un échange de la chaleur.
III Faire du chaud en cuisine
1 Activité Faire du chaud en cuisine.
Faire du chaud en cuisine.
Faire du chaud en cuisine - correction
3 A retenir
Il existe plusieurs sources d’énergie thermique.
Cette énergie thermique provient toujours d’une autre source appelée source primaire d’énergie.
L’énergie thermique peut se propager selon trois modes : par convection, par conduction et par rayonnement.